HISTORIQUE DU LIEU

Le Calepin a pris naissance dans le  même  lieu où pendant 13 années, Huguette Païo et Richard Rock, dirigèrent une école pour la formation de danseurs professionnels Danse- Études- Internat de la 6eme à la terminale.

HUGUETTE PAÏO débute une carrière d’artiste chorégraphique dès l’âge de16ans.De 1969 à 1975 elle sera engagée dans les différents théâtres Lyriques de France :Opéra d’Avignon, Opéra de Toulon, Opéra de Lille, Opéra de Nice,Théâtre Le Capitole à Toulouse, Grand théâtre de Bordeaux. Elle est engagée parallèlement à l’Opéra de Marseille et au Ballet National de Marseille – Roland PETIT- pour une période de cinq ans. Elle poursuivra sa carrière à l’étranger, en Belgique au Ballet Royal des Flandres et travaillera avec les plus grands chorégraphes : Kylian, Béjart, Carlson, Cranko…Sa carrière scénique prendra fin en 1985. Elle retournera dans le sud de la France dont elle est originaire.

RICHARD ROCK, également artiste chorégraphique. Son parcours commence aux Etats Unis, son pays d’origine, dans les compagnies de Miami Ballet, Milwaukee Ballet, Houston Ballet puis en Europe avec : Le Ballet de Hambourg, sous la direction de John Neumeïer et le Ballet Royal des Flandres en Belgique.

La projection de l’idée du CALEPIN s’est concrétisée  très vite, fondée sur une volonté de partage et d’exigence artistique, Huguette PAÏO et Richard ROCK ont souhaité un lieu à la croisée des arts ayant pour mission la diffusion, la création et la formation, dans le domaine du spectacle vivant.

A partir de septembre 2000…    LE CALEPIN Espace Théâtral

 

LE CALEPIN est un établissement privilégié pour notre cité et pour les villes voisines. Ses atouts sont multiples. L’accessibilité géographique et financière, la diversité, la qualité des spectacles font de ce lieu de diffusion un espace de paroles, de communication, de réflexion, de rêve, de rencontres avec des artistes, des textes, des auteurs, des créateurs, mais aussi avec des hommes et des femmes animés des même préoccupations : ajouter du plaisir à la vie tout en préservant les différences, mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

C’est également un lieu de formation.

Véronique MALLAN pour les ateliers enfants et adolescents et Maëlle MIETTON pour l’atelier des adultes.

 ” Avec le théâtre nous renouons avec la vie au lieu de nous en séparer » disait Antonin Artaud. L’animation théâtrale avec les scolaires, les jeunes : improvisation, expression, libre travail d’interprétation, réalisation d’un spectacle en fin de saison en est la preuve éclatante “.

VOIR/ Présentation des ateliers de thèâtre

Théâtre permanent, Le Calepin fonctionne grâce à un bénévolat hors normes: 5 bénévoles se partagent les différents circuits d’affichage et points infos du département ainsi que l’accueil du public: Sylviane KOTULA, France CHAZALET, Christine JOFFROY, Chantal BERRANG, Richard ROCK . Un grand MERCI à cette équipe “permanente” de bénévoles qui oeuvre à nos cotés dans la joie et la bonne humeur !!!

 

Merci  à Guillaume FORT,  président du Calepin, pour son investissement.

 

 

Huguette PAÏO bénévole pour l’administration, la programmation, la communication et la diffusion d’artistes.

Richard ROCK bénévole pour la régie générale et l’ accueil des compagnies artistiques.

 

 

LE CALEPIN  remercie de leur soutien : Le Conseil Général de la Drôme : 4000 € (fonctionnement 2017) et La ville de Montélimar : 4000€ (fonctionnement 2017)
Mais aussi...
les partenaires : Radio France Bleu Drôme Ardèche, Radio Soleil FM, Radio M, Le Dauphiné, La Tribune, Le Mag de la ville de Montélimar.

 

MERCI à Phany OUVRARD et à René DELCOURT pour leur soutien, leur complicité et leur talent !

 

 

Enfin…  au public qui depuis 17 ans permet au Calepin de poursuivre son aventure artistique.

LE CALEPIN accueille en moyenne : 5000 spectateurs par année, entre 14 et 16 compagnies artistiques pour environs 39 représentations.

Le Calepin est une association reconnue d’intérêt général que vous pouvez soutenir.  Voir DONS et MECENAT

 

LE CALEPIN Espace Théâtral

15 rue des Belges 26200 Montélimar Téléphone : 04 75 01 38 07  / 06 11 32 36 11 67      Messagerie